Intervention de l’OMP

Certains des chercheurs de l’OMP interviennent dans des formations proposées par Maison pour la science en Midi-Pyrénées ou par le CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes). Au cœur de ces projets se situe la volonté de permettre aux enseignants de tisser ou renforcer des liens avec une science et une technique actuelles, attrayantes, enracinées dans l’Histoire.

Maison pour la Science

Le projet des Maisons pour la science au service des professeurs est né en 2012 à l’initiative de l’Académie des sciences, grâce aux fonds des Investissements d’avenir. Conçues comme des prototypes au service d’une rénovation de la formation continue, elles collaborent étroitement avec les instances existantes (rectorats, ESPE, IREM, organismes de recherche). Afin de rapprocher la communauté éducative du monde scientifique, les Maisons pour la science sont implantées dans de grandes universités, lieux par excellence de la science vivante et de sa transmission.

L’objectif des Maisons pour la science est d’aider les enseignants à faire évoluer leurs pratiques d’enseignement des sciences. Chaque Maison propose à l’échelle de sa région une offre de développement professionnel aux professeurs de la maternelle jusqu’à la classe de troisième concernés par l’enseignement des sciences et de la technologie.

Constitué de Maisons pour la science, le réseau est coordonné par la fondation La main à la pâte qui en représente le Centre national. Ce centre national propose également une offre de développement professionnel plus particulièrement adressée aux acteurs de la formation du premier et du second degrés (conseillers pédagogiques, inspecteurs, universitaires…) de l’ensemble du territoire.

Accéder au site Maison pour la science Midi-Pyrénées.

Comité de Liaison Enseignants et Astronomes (CLEA)

Objectifs du CLEA

  • promouvoir l’enseignement de l’Astronomie à tous les niveaux du parcours scolaire, de la Maternelle à l’Université,
  • participer activement à la formation des professeurs par :
    • la mise au point d’ouvrages de base destinés aux enseignants
    • l’élaboration et la diffusion de documents audio-visuels
    • la mise en place d’Ecoles d’Eté d’Astronomie et de stages régionaux
    • un moyen d’information et d’échanges : les « Cahiers Clairaut »

L’école d’été d’astronomie (EEA)

Ouverte en priorité aux enseignants, de tous niveaux (du primaire à l’université) et de toutes disciplines, accueillant aussi des animateurs scientifiques dans le cadre de projets pédagogiques, l’EEA est animée par des astronomes professionnels et des enseignants passionnés par l’astronomie et l’astrophysique.

La formation est organisée autour de cours-conférences consacrés à l’acquisition de savoirs, aussi bien sur les fondements des phénomènes qui régissent l’Univers que sur les méthodes et moyens utilisés pour progresser.

Au sein d’ateliers en petits groupes les stagiaires développent des applications concrètes pour la classe, en lien avec les programmes, via l’analyse de documents, l’utilisation de logiciels, la réalisation de maquettes… et l’ observation du ciel et des astres.
C’est aussi l’occasion d’échanger des idées et des expériences pédagogiques, entre enseignants et astronomes professionnels.

Accéder au site du CLEA

Accéder à la page de l’école d’été d’astronomie