Interface de liaison Scolaires/Jeunes chercheurs

Le Service de Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques de l’Université de Toulouse avec la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) de l’académie de Toulouse et l’appui du Collège Doctoral de l’Université de Toulouse proposent un formulaire pour faire part des attentes dans le cadre de projets pédagogiques et de culture scientifique et technique, nécessitant un lien ou une rencontre entre scolaires et jeunes chercheurs.

Ces projets s’inscrivent dans les ateliers scientifiques et techniques (AST), les enseignements d’exploration (MPS, SL, …), les travaux personnels encadrés (TPE), les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), …

Accéder au formulaire

Stages à destination des collégiens

Durant leur cursus, les collégiens doivent effectuer un « stage d’observation professionnelle » de quelques jours. Ce stage peut s’effectuer au sein de l’OMP :

Site de Toulouse

Prendre contact avec l’un des laboratoires que fédère l’Observatoire Midi-Pyrénées : l’Institut de Recherche en Astronomie et Planétologie (IRAP), le Laboratoire d’Aérologie (LA), le Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales (LEGOS), le Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère (CESBIO), le Laboratoire d’Ecologie fonctionnelle (ECOLAB), le laboratoire Géosciences et Environnement de Toulouse (GET).

Site de Tarbes/Pic du Midi

Les stages d’observation professionnelle se déroulent au siège social au 57, avenue d’Azereix à Tarbes durant les heures de bureau. Les stagiaires se familiarisent avec les métiers de la recherche par des entrevues avec les agents (ingénieurs, techniciens, administratifs, chercheurs) au sein d’un observatoire des sciences de l’univers. Pour de plus amples renseignements, contacter Olivier Espagnet olivier.espagnet@obs-mip.fr.