Outils pédagogiques

Outils pédagogiques

Numérisation 3D des collections pédagogiques de paléontologie et de pétrologie de l’université Toulouse 3 Collège Enseignement supérieur Lycée Primaire

Marc de Rafelis, chercheur au GET (Géosciences Environnement Toulouse) et Professeur de géologie à l’Université Paul Sabatier (Toulouse 3) dirige depuis plusieurs années un projet de numérisation des collections pédagogiques de paléontologie et de pétrologie de l’Université, en y ajoutant des objets de quelques collections personnelles de chercheurs du GET. Ce projet est mené uniquement […]

Lire la suite

Activités

Outils pédagogiques

Earth System Models for the future 2025 Collège Enseignement supérieur Lycée

Le projet européen ESM2025, coordonné par Météo-France, vise à développer une nouvelle génération de modèles climatiques capables de mieux répondre aux enjeux politiques clés liés à l’atténuation et à l’adaptation au changement climatique. Dans le cadre de ce projet, plusieurs outils pédagogiques sur le changement climatique et les modèles climatiques ont été créés en collaboration […]

Lire la suite

Outils pédagogiques

Une seule Terre, des géoressources limitées Collège Enseignement supérieur Lycée

Dans le cadre de l’Année des géosciences, l’IRD Occitanie à Montpellier (Institut de recherche pour le développement) organise sur 2024 et 2025, avec la Communauté de Savoirs « Géoressources et Durabilité », l’Inspection des SVT de l’Académie de Montpellier, en lien avec l’EAFC (École académique de la formation continue) et l’Inspection des SVT de Toulouse, une série […]

Lire la suite

Activités

Fiches documentaires

Outils pédagogiques

Le dioxygène dans les océans Enseignement supérieur Lycée

Pourquoi étudier la concentration en dioxygène dans les océans et en particulier les Zones de Minimum d’Oxygène ?

Lire la suite

Activités

Métiers

Outils pédagogiques

Journée Académique de l’Espace – 2023 Collège Lycée

Lors de la Journée Académique de l’Espace, nous avons présenté une activité autour de la création d’un nouveau coronographe au Pic du Midi, le C3. Après une présentation du coronographe, les élèves avaient pour objectif de reclasser les phases du projet et d’y associer les différentes tâches pour finir par indiquer quels acteurs principaux sont […]

Lire la suite