Aguamod Land, un jeu vidéo pour apprendre à gérer la ressource en eau

Site web

Aguamod Land, un jeu vidéo pour apprendre à gérer la ressource en eau au sein d’un territoire

Au XXIe siècle, l’utilisation excessive des ressources naturelles pour répondre aux besoins de notre société porte atteinte au fonctionnement des écosystèmes et contribue à la perte de ces ressources. Les milieux naturels et urbains sont constamment soumis aux pressions anthropiques. Il est temps d’apprendre à gérer ce système complexe. L’eau est indispensable à la vie de la faune et de la flore, mais aussi à celle des êtres humains. Ce jeu permet une sensibilisation aux problématiques de la gestion de l’eau sur le long terme.

Le jeu a été développé afin de faire comprendre le rôle de l’eau à tous les niveaux. L’objectif est d’assurer la qualité et la quantité d’eau, dans un objectif de développement durable, c’est-à-dire en veillant au bon état environnemental, au développement économique et au bien-être social de 2020 à 2050. L’utilisateur gère un territoire durant la période 2020 à 2050. Afin d’accomplir les objectifs du jeu, il doit prendre des décisions sur la gestion de son territoire en repensant son fonctionnement. L’achat ou la vente d’infrastructures a un impact plus ou moins élevé sur les indicateurs économiques, écologiques et environnementaux. Le but du jeu est de remplir les objectifs en gérant l’équilibre des trois indicateurs.

Le jeu est disponible en quatre langues (FR, EN, ES, PT) sur Windows et Mac et est conseillé pour les 12 à 18 ans. Il peut être utilisé comme support à l’apprentissage de la gestion de la ressource en eau en Science de la Vie et de la Terre et/ou en Géographie aux cycles 3, 4 ou lycée.

Ce jeu est mis à disposition gratuitement ici.

Un guide explicatif du jeu est disponible ici.

Un poster présentant le jeu est disponible ici.

Un diaporama présentant la nécessité de la gestion de la ressource en eau est disponible ici.

Pour vous procurer les guides explicatifs en langue étrangère, ou les solutions du jeu, vous pouvez contacter la responsable de formation : cakir.roxelane@gmail.com

Ce jeu a été est financé par le Programme de coopération territorial européen de l’espace Sud-Ouest Européen (SUDOE Interreg), qui soutient le développement régional par le cofinancement de projets transnationaux au travers du Fonds européen de développement régional (FEDER).

 

Contacts :

Responsable projet : jose-miguel.sanchez-perez@univ-tlse3.fr

Responsable formation : cakir.roxelane@gmail.com

Responsable communication : sabine.sauvage@univ-tlse3.fr

Rechercher