Plusieurs expositions sont disponibles à l'OMP. Pour tout renseignement, contacter Sylvie Etcheverry, chargée de communication de l'Observatoire Midi Pyrénées : sylvie.etcheverry@obs-mip.fr

 

Exposition "Météorites d'hier, science de demain"

Présentation

Cette exposition itinérante tout public vous propose de faire plus ample connaissance avec les météorites.

Image générique

Tout au long des siècles, les météorites ont été vénérées comme des objets sacrés. La chute spectaculaire (lumière intense, parfois phénomènes sonores) d'une météorite a toujours suscité l'imagination humaine, évoquant la peur, le respect ou l'adoration. Depuis le début du XIX ème siècle la science a admis l’origine extraterrestre de ces petits corps tombés du ciel. Depuis les scientifiques n’ont cessés de les étudier.

A travers l’exposition « Météorites d’hier, Science de demain » nous vous proposons de découvrir les météorites à travers l’Histoire et de répondre à de nombreuses questions : Qu’est ce qu’une météorite ? Comment les reconnaître ? D’où viennent- elles ? Que nous apprennent-elles ? Puis je, moi aussi, trouver une  météorite ? Quelles sont les recherches menées actuellement ? Qu’est ce que la mission Rosetta ?

Description

Cette exposition est constituée de 16 panneaux « Roll up » de 80 cm de large et 2m de haut. Les panneaux sont conçus de manière relativement indépendante de façon à ce qu’un nombre restreint puisse au besoin être présenté.

Les 10 premiers panneaux sont généraux sur les météorites et le Système solaire, incluant deux panneaux sur la mission Rosetta et son atterrisseur Philae, et un sur les projets FRIPON et Vigie-Ciel. Les 6 autres panneaux  concernent des météorites individuelles : les 4 météorites tombées à 50 ans d’intervalle dans un rayon de 100km de Toulouse, avec un panneau additionnel concernant les résultats scientifiques obtenus sur la météorite d’Orgueil (la météorite la plus étudiée au monde !), et un dernier panneau concernant la première chute d’origine martienne observée, une météorite dont la valeur scientifique reste très importante. Les dix premiers panneaux sont financés par l’OMP et ils entreront à terme dans le matériau pédagogique de cette institution. Les 6 autres panneaux seront financés par l’OSUC et ,après l’itinérance, ils seront offerts aux communes concernées pour accompagner les moulages de la météorite locale qu’ils auront par ailleurs reçus.

Partenariat

Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre : les villes de Montauban, Granes et Saint Sauveur, l'Observatoire des Sciences de l'Univers du Centre, le Muséum National d'Histoire Naturelle, la Cité de l'Espace, l’association Universcience et la Ferme des Étoiles.

 

Exposition "Nature magnétique, des atomes aux étoiles"

Présentation

Cette exposition non itinérante (présente au LATT : Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse-Tarbes) propose au visiteur un parcours scientifique et ludique sur le magnétisme, à l’aide de nombreux panneaux très illustrés, de vidéos interactives, d’exposés et d’expériences. L’exposition a été conçue à l’occasion de l’Année mondiale de l’astronomie 2009 par l’Observatoire Midi Pyrénées.expo magnetisme

Le magnétisme : la plus fascinante des forces que la Nature ait inventé, le plus intrigant des phénomènes que l’homme explore depuis les origines. Le magnétisme est un artisan majeur de la Nature - les aurores boréales, c’est lui; La couronne du Soleil, c’est encore lui. Il peut aussi nous protéger des dangereux rayons du Soleil, influencer le climat sur Terre et couver étoiles et planètes à leur naissance. Il oriente les migrations animales, guide tous les explorateurs depuis le Moyen Age, et témoigne de l’histoire des continents depuis la création ! Il joue même un rôle au quotidien - disques durs d’ordinateurs et cartes de crédits lui doivent la vie. Il se manifeste à toutes les échelles, de l’atome jusqu’à la galaxie.

Description

Organisée en 4 modules thématiques cette exposition offre aux visiteurs une découverte du magnétisme sous toutes ses formes.

Module 1 : Le magnétisme, c’est quoi ? De quand date la première boussole ? La dynamo : un phare pour les vélos ou une usine pour les étoiles ? Peut-on lire le magnétisme dans la lumière des astres ?
Sur Terre, le magnétisme intrigue l’homme depuis la nuit des temps et l’oriente dans sa tâtonnante découverte de la planète. Comme les aurores boréales ou les éclipses de Soleil, le magnétisme apparaît d’abord comme une manifestation énigmatique de la Nature. Puis la science s’en empare et, depuis 4 siècles environ, décrypte peu à peu ses secrets, des aimants aux atomes et aux étoiles.
Expérience : Comment faire perdre la tête à la boussole chinoise ?
Module 2 : La Terre peut-elle perdre le Nord ? Etoiles et galaxies sont-elles magnétiques ? Quel est l’aimant le plus puissant de l’Univers ? Les pulsars, phares cosmiques ?
Les étoiles et les planètes naissent au cœur de vastes nuages de gaz, diffuses condensations de matière sur les toiles magnétiques que tissent les galaxies. Si par la suite, certaines d’entre elles effacent leur mémoire magnétique, d’autres l’exhibent comme une marque de naissance et beaucoup la régénèrent en permanence. Quelques étoiles, une fois devenues supernovae, compriment leur cœur magnétique et engendrent un aimant titanesque, d’intensité impensable pour les technologies actuelles.
Expérience : Electromagnétisme : qui de la poule ou de l’œuf ?
Maquette : La face cachée du soleil
Module 3 : Pourquoi les aimants s’attirent-ils ? D’où vient le magnétisme de la matière ? C’est quoi, la spintronique ? Peut-on utiliser des aimants pour trier les particules ?  
C’est en plongeant dans le monde infiniment petit des atomes et des électrons qu’on découvre la brique élémentaire du Légo magnétique de la Nature : le spin. Cette brique au nom étrange, piochée dans le jeu de la mécanique quantique, est complexe mais généreuse : elle rapporte le prix Nobel à une quinzaine de chercheurs, dont 2 français, Louis Néel en 1970 et Albert Fert en 2007.
Expérience : Un porc épic ou des lignes de champ magnétique ? Lévitation
Module 4 : La vie sur Terre doit-elle quelque chose au magnétisme ? Les animaux sentent-ils les champs magnétiques ? Les trains peuvent-ils voler au dessus des rails ? Comment voir à l’intérieur du corps humain avec des aimants ?  
Pour les oies sauvages, le magnétisme est une évidence : comme bien d’autres animaux migrateurs, elles s’en servent comme d’une piste dans leurs voyages planétaires. L’homme n’a pas ce sens naturel, mais il a appris à utiliser le magnétisme, à le domestiquer et même à l’engendrer, au point de lui donner un rôle central dans notre vie courante : des ordinateurs aux cartes de crédit, des moteurs électriques aux téléphones portables, pas un jour ne passe sans qu’on fasse appel à lui.
Expérience : Micro onde : ami ou ennemi ?

Partenariat

Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre : le LAAT, le CNRS, l'UPS Toulouse III, le CNES, la mairie de Toulouse, la région Midi-Pyrénées, et l'Union Européenne.

 

Exposition "Vie et mort des minéraux"

Présentationpanneau GénériquePresse

Cette exposition présente l'histoire des minéraux.

Question d’échelle : Vue du ciel, grâce à l’avion, au satellite, le Terre nous surprend par la beauté de ses images » à grande échelle ». Vue de plus prés, par exemple à l’échelle du microscope optique, la Terre nous livre des images étonnantes des roches qui la constituent.

Pour obtenir ces images, on doit user l’échantillon de roche jusqu’à la transparence ; la norme d’épaisseur des ces lames minces est de 30 microns. Apparaissent alors les constituants de la roche : les minéraux, presque toujours cristallisés ; la lumière polarisée les pare de vives couleurs.

Qui dit minéral pense inerte, immuable, immobile. Or le minéral naît, grandit, bouge, souffre et meurt, mais à son rythme, qui est très lent.

Description

20 m² d'exposition pour 13 panneaux sur support amovibles.

Partenariat

Cette exposition est le fruit d'une collaboration entre : l'OMP, le CNRS, et l'UPS Toulouse III.