Comment étudier les aurores polaires ?
Livret pratique du professeur
Développé par un doctorant Etienne Foucault1
En collaboration avec les enseignants du service éducatif de l’OMP Ludovick Léger et Renaud Blyweert2 et un astronome adjoint Frédéric Pitout1
1 Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, Toulouse
2 Chargés de mission pour le rectorat de Toulouse
1 – Contexte
Aurores polaires :
- phénomènes lumineux,
- observés à hautes latitudes (typiquement au-delà de 60°) dans les hémisphères Nord et Sud
- luminosité qui nécessite un fond de ciel sombre (observation de nuit).
Mais aussi :
- observation en continu depuis l’espace (ISS)
- tous les domaines du spectre électromagnétique.
- formes : grands drapés, spirales, lueurs diffuses.
Hémisphère Nord = aurores boréales
Hémisphère Sud = aurores australes
Origine : action du Soleil
2 – Quelques rappels sur le Soleil
Etoile la plus proche de la Terre
Astre principal du système solaire
3 – Quelques rappels sur le champ magnétique terrestre
4 – Les relations Soleil-Terre
5 – Expériences préliminaires : magnétisme
Le magnétisme est méconnu des élèves et a complètement disparu des programmes du lycée à l’exception de l’évocation d’anomalies magnétiques dans les roches dans le programme de spécialité SVT en 1ère.
Il faut donc introduire les effets du champ magnétique sur les particules chargées à travers une série d’expériences progressives.
6 – Expérience quantitative : déviation électronique par application d’un champ magnétique
Le dispositif est en général disponible dans les lycées. Il s’agit d’étudier la déviation d’un faisceau d’électrons par l’application d’un champ magnétique (bobines), en faisant varier l’intensité électrique.
Pour exploiter les données, on peut amener les élèves à déterminer que le rayon de courbure du faisceau est la grandeur qu’on va exploiter pour la relier à l’intensité du champ magnétique.
Or, ce dernier n’est pas connu des élèves.
On peut cependant leur indiquer qu’il est proportionnel à l’intensité du courant électrique qui traverse les bobines et donc faire l’étude R=f(I).
Si on dispose d’un Teslamètre, on peut aussi éventuellement étudier B=f(I) pour montrer la proportionnalité.
On peut obtenir le rayon de courbure par le calcul en utilisant les coordonnées de points sur la grille (rarement réalisé au lycée) ou par l’utilisation d’un logiciel comme GeoGebra
Puis on cherche à modéliser :
7 – Principe expérimental : la planeterrella
Une planeterrella est un simulateur d’aurores polaires.
Ce dispositif s’inspire de la terrella conçue et développée par le physicien norvégien Kristian Birkeland au début du XXe siècle.
Il faut donc modéliser les éléments clés nécessaires à la formation d’une aurore polaire : le champ magnétique terrestre, une source de particules chargées et des conditions de pression proches de celle de la haute atmosphère (quelques dizaines de Pa).
8 – Planeterrella : Matériel nécessaire
- Une cloche à vide aussi étanche que possible et isolée électriquement de l’extérieur ;
- Une pompe à vide reliée hermétiquement à la cloche pour éviter toute fuite et atteindre une pression de quelques Pa ;
- Un générateur haute tension ou une machine de Wimshurst ;
- Une sphère creuse à paroi conductrice (mais perméable aux champs magnétiques), boule à thé par exemple ;
- Une pointe en acier ou une plaque de cuivre;
- Un aimant droit (de préférence néodyme-fer-bore) ;
- Des supports pour la sphère et la pointe (idéalement en plexiglas)
- Un manomètre et un spectromètre (à fibre optique)
9 – Détails sur l’observation des aurores
Précautions initiales :
- Utiliser des câbles haute tension.
- Isoler électriquement les pieds de la cloche à vide (avec du caoutchouc par exemple).
- Incliner l’aimant dans la sphère d’une dizaine de degrés environ.
Préparation du dispositif :
- Installer la sphère et la pointe/plaque sur leur support.
- Relier la pointe/plaque (cathode) à la borne moins de la machine de Wimshurst ou du générateur haute tension.
- Relier la sphère (anode) à la borne plus de la machine de Wimshurst ou du générateur haute tension.
- Refermer hermétiquement la cloche à vide et éteindre toute source lumineuse pour avoir une obscurité totale.
Déroulement :
- Mettre en route la pompe à vide pendant une dizaine de minutes.
- Tourner la manivelle de la machine de Wimshurst (ou allumer le générateur haute tension).
Mesures :
- Filmer l’expérience en continu.
- Mesurer la pression avec le manomètre et la tension avec un voltmètre.
- Enregistrer le spectre lumineux de l’aurore avec le spectromètre à fibre optique.
10 – Quelques exemples de comparaisons possibles
Images réelles d’aurores obtenues par la caméra FishEye du lycée de Kautokeino en Norvège : (http://www.samisk.vgs.no/ressurs/camera/)
Images réelles d’aurores ou de planeterrella VS photos de l’expérience
Images de spectres ?
11 – Exemples de résultats
Spectre obtenu => identification des molécules présentes dans le gaz
Comparaison avec un spectre d’aurore
12 – Pistes pédagogiques
Exemples d’activités :
En physique-chimie :
- Spectres d’émission
- Mouvements de particules dans un champ électrique uniforme
- Utilisation d’un capteur de mesure
En Enseignement Scientifique de 1ère :
- Thème 2 : Le Soleil, notre source d’énergie
- Projet expérimental et numérique
En Sciences Numériques et Technologie :
- Photographie numérique
En Numérique et Sciences informatiques
- L’image numérique, le pixel, la couleur
Exercer l’esprit critique :
- Discussion sur la fiabilité des résultats, la précision des mesures, …
- Discussion sur la pertinence du modèle choisi et les biais des expériences
13 – Compléments pédagogiques
Exemples d’activités introductives :
En physique-chimie :
- Fabrication d’un capteur de mesure
- Mise en évidence du champ magnétique, des lignes de champ, du mouvement d’un électron dans un champ magnétique
- Spectroscopie : lampes à vapeur (sodium, mercure)
14 – Autres développements possibles
Arts plastiques :
- Couleur, lumière
- Images artistiques et scientifiques
Français :
- Mythes et légendes
- Les aurores dans la littérature, la bande dessinée et dans le cinéma (ex : A la croisée des mondes / His Dark Materials)
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