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e-PERON : Plateforme Educative sur les Rayons cosmiques et les muONs Enseignement supérieur Lycée

Plateforme Educative sur les Rayons cosmiques et les muONs

e-PÉRON est l’acronyme de Plateforme Éducative sur les Rayons cosmiques et les muONs. Ce nom fait référence à l’ « hypéron », particule composite découverte au Pic du Midi en 1950 en étudiant le rayonnement cosmique. e-PÉRON est un projet pédagogique intégralement dédié à la formation dans l’enseignement secondaire (lycée) et supérieur (DUT, licence, master). Il consiste à mettre à disposition des enseignants et de leurs élèves/étudiants une plateforme expérimentale sur la physique des rayons cosmiques installée à l’Observatoire du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées) depuis une interface web (c’est le « e » de e‐PÉRON).

Accéder au site web du projet

Via ce site web, les utilisateurs ont ainsi accès aux données collectées par ces expériences (données mesurées en temps réel, archives sur des plus longues périodes temporelles) ainsi qu’à des ressources pédagogiques pour exploiter ces données dans un cadre pédagogique.

La plateforme expérimentale d’e-PÉRON consiste en un réseau de détecteurs de rayons cosmiques installés à l’Observatoire du Pic du Midi. La disposition et la forme de ces détecteurs sont adaptées à chacune des expériences, mais ils sont tous conçus selon le même principe : un scintillateur (plastique ou liquide) est couplé à un photomultiplicateur pour détecter le passage de particules chargées (muons, électrons) issues des gerbes de particules atmosphériques provoquées elle-mêmes par la collision du rayonnement cosmique (noyaux d’hydrogène, d’hélium ou d’éléments lourds, électrons) avec les noyaux atomiques des constituants atmosphériques (azote et oxygène).

e-PÉRON est soutenu financièrement par le Labex OCEVU et est porté par des laboratoires de recherche (Centre de physique des particules de Marseille / CPPM, Institut de recherche en astrophysique et planétologie / IRAP, Observatoire Midi-Pyrénées / OMP) en partenariat avec le Syndicat mixte pour la valorisation du Pic du Midi et le dispositif ministériel Sciences à l’école. Le projet s’appuie sur l’expérience acquise par le projet Cosmos à l’école et notamment le cosmodétecteur initié par José Busto, enseignant-chercheur d’Aix-Marseille Université au CPPM.

La localisation « physique » d’e-PÉRON au Pic du Midi est motivée par plusieurs éléments :
– le flux de rayonnement cosmique augmente avec l’altitude ; il est environ 4 fois plus important au Pic du Midi (2877 m) qu’au niveau de la mer ;
– le Pic du Midi a été un des hauts lieux de l’étude du rayonnement cosmique dans les années 1930 – 1950 ; e‐PÉRON a aussi pour objectif de reproduire ces expériences historiques avec les techniques contemporaines dans une perspective didactique et pédagogique ;
– l’Observatoire du Pic du Midi accueille de nombreux instruments collectant des données et des mesures en sciences de la planète et de l’Univers (aérologie, météo, neutrons, activité solaire) ; ce seront autant de données qui viendront enrichir la pédagogie sur la physique du rayonnement cosmiques ;
– Dans le cadre du Labex OCEVU, l’Observatoire du Pic du Midi par les liens qu’il entretient avec l’IRAP et l’OMP constitue un partenaire évident pour accueillir e‐PÉRON.

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