Découverte de grandes molécules aromatiques polycycliques interstellaires dans l’astéroïde Ryugu Enseignement supérieur Lycée

En complément d’autres articles publiés parlant d’astrochimie, nous vous conseillons la lecture de l’article concernant la détection et la caractérisation de grandes molécules polycycliques aromatiques dans un échantillon ramené sur Terre par la sonde Hayabusa2 depuis l’astéroïde Ryugu.

Vous y découvrirez que de très nombreux et très variés composés organiques sont présents sur les petits corps de notre système solaire et que leur étude peut nous apporter des informations fondamentales sur la distribution de la matière organique au cours du temps.

Parmi ces composés l’étude prouve la présence d’une grande quantité de molécules aromatiques de différents types qui nous renseignent sur l’évolution de la matière carbonée des étoiles à notre système solaire.

Publication :

First direct detection of large polycyclic aromatic hydrocarbons on asteroid (162173) Ryugu samples: An interstellar heritage, Sabbah H, Quitté G, Demyk K, Joblin C, Natural Science, 2024. DOI: 10.1002/ntls.20240010

Documents associés


Introduction à l’astrochimie

Météoritologue – Brigitte Zanda

Mars, Curiosity et ChemCam