Outils pédagogiques
Mesurer l’enneigement avec son smartphone Collège Enseignement supérieur Lycée Primaire
Le CESBIO (centre d’études spatiales de la biosphère) est à la recherche de volontaires pour les aider à valider un algorithme de détection de la neige avec le satellite Sentinel-2 ! Toute personne équipée d’un smartphone Android peut participer.
Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à estimer visuellement le pourcentage de la surface couverte par la neige dans un cercle de 10 m de rayon autour de votre position.
Des cadeaux sont prévus pour récompenser ceux qui auront fait le plus de relevés :
– Un lot de deux entrées pour une journée à l’observatoire du Pic du Midi
– Des paires de raquette
– Des goodies !
Documents associés
Journée Académique de l’Espace – 2023
Le climat, une question de … pédagogie
La parallaxe grâce au satellite Gaia
La circulation thermo-haline
Documents et modules pédagogiques à partir du projet SWINGS.
Exemple de projet expérimental et numérique sur les microorganismes du sol
Notions de géodésie
Aguamod Land, un jeu vidéo pour apprendre à gérer la ressource en eau
e-PERON : Plateforme Educative sur les Rayons cosmiques et les muONs
L’impact du réchauffement climatique sur la banquise et les calottes polaires
La fonte des glaciers
SIGthèque académie de Toulouse
IODP France, le programme international de découverte des océans
Expédition septième continent
Educapoles : découverte des sciences et des régions polaires
Glaciologue
Le saviez-vous ?
Rayons cosmiques au Pic du Midi
Activités diverses en astronomie
Les glaces polaires fondent de plus en plus
Le niveau de la mer : variations passées, présentes et futures
Projet participatif sur l’observation de l’écologie en montagne
Le changement climatique : une réalité pour l’outre-mer français
Comprendre le changement climatique
Vidéos de l’IRD
Site éducatif de Météo France
Rotation du ciel
Chronologie de l’Univers
Réaliser un spectroscope à CD
Réaliser un cadran solaire analemmatique
Le climat en questions
Qu’est-ce que la spectroscopie ?
Activités diverses sur l’Univers
Analyser des roches martiennes
Radiotélescope OMP
Le cyanomètre
Observer les flocons de neige
IRiS : Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires
Astrophysicien – Peter Von Ballmoos
Physicien – Jean-Michel Courty
Astrophysicien – Hervé Dole
Astrophysicien – William Lee
Chercheur-ingénieur – Nathalie Palanque
Pierre Léna, astrophysicien
Astrophysicien – Pierre Léna
Chasseur de particules cosmiques – Thierry Stolarczyk
Jets géants
Mars, Curiosity et ChemCam
Pic du Midi virtuel
Comprendre la matière avec le LHC
Vidéos de Mercator Océan
Chercheur en météorologie
Chercheur – Astronome
Prévisionniste océanographe
Océanographe modélisateur
La Planeterrella
C’est pas sorcier : Écologie et Climat
Le cycle de l’eau
Le cycle de l’eau souterraine
Physicien de l’atmosphère – Jean-Louis Fellous
Chercheur – Géophysicien
Chercheur – Minéralogiste
Festival d’astronomie de Fleurance
Découvrir l’origine des rayons cosmiques
InfoTerre
Localiser un séisme
Trajet de la lumière dans le télescope Bernard Lyot
CNRS Images
Visualiseur Carto Picto Occitanie
Enregistrer les séismes
OMER7A – POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE : CAUSES ET CONSÉQUENCES