Activités

SIGthèque académie de Toulouse Collège Lycée

La SIGthèque regroupe des activités basées sur l’utilisation des Systèmes d’Information Géoscientifique au service de l’enseignement des SVT.

De nombreuses activités sont proposées, sur des domaines variés (étude des croûtes continentale et océanique, du déplacement des plaques lithosphériques, des enveloppes fluides, des pollutions, du sol, des ressources, de la géothermie, …). Le site présente également les application utilisées dans les activités proposées et explique comment les utiliser.

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Documents associés


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Journée Académique de l’Espace – 2023

Le mercure

Géotraces

Le climat, une question de … pédagogie

Conversion d’énergie éolienne et point de fonctionnement

Campagne en mer SWINGS

La parallaxe grâce au satellite Gaia

La circulation thermo-haline

Documents et modules pédagogiques à partir du projet SWINGS.

Tremblements de terre et séismes en France

Mesurer l’enneigement avec son smartphone

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Notions de géodésie

Aguamod Land, un jeu vidéo pour apprendre à gérer la ressource en eau

e-PERON : Plateforme Educative sur les Rayons cosmiques et les muONs

L’impact du réchauffement climatique sur la banquise et les calottes polaires

La fonte des glaciers

Parole de scientifique – La vie sur Terre, par Sylvestre Maurice

Parole de scientifique – La Terre dans le système solaire, par Sylvestre Maurice

Planktomania

IODP France, le programme international de découverte des océans

Kit décompo

Expédition septième continent

Educapoles : découverte des sciences et des régions polaires

Glaciologue

Le saviez-vous ?

Rayons cosmiques au Pic du Midi

Activités diverses en astronomie

Les glaces polaires fondent de plus en plus

Le niveau de la mer : variations passées, présentes et futures

Projet participatif sur l’observation de l’écologie en montagne

Le changement climatique : une réalité pour l’outre-mer français

Comprendre le changement climatique

Vidéos de l’IRD

Site éducatif de Météo France

Rotation du ciel

Chronologie de l’Univers

Réaliser un spectroscope à CD

Réaliser un cadran solaire analemmatique

Le climat en questions

Qu’est-ce que la spectroscopie ?

iSPEX

Activités diverses sur l’Univers

Analyser des roches martiennes

Radiotélescope OMP

Le cyanomètre

Observer les flocons de neige

IRiS : Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires

Astrophysicien – Peter Von Ballmoos

Physicien – Jean-Michel Courty

Astrophysicien – Hervé Dole

Astrophysicien – William Lee

Chercheur-ingénieur – Nathalie Palanque

Pierre Léna, astrophysicien

Astrophysicien – Pierre Léna

Chasseur de particules cosmiques – Thierry Stolarczyk

Jets géants

Mars, Curiosity et ChemCam

Pic du Midi virtuel

Comprendre la matière avec le LHC

Vidéos de Mercator Océan

Chercheur en météorologie

Chercheur – Astronome

Prévisionniste océanographe

Océanographe modélisateur

La Planeterrella

C’est pas sorcier : Énergie

C’est pas sorcier : Écologie et Climat

C’est pas sorcier : Géologie

Les tsunamis

Le cycle de l’eau

Le cycle de l’eau souterraine

Paléontologue – Jean Le Loeuff

Physicien de l’atmosphère – Jean-Louis Fellous

Paléo-océanographe – Yves Lancelo

Chercheur – Géographe environnemental

Chercheur – Géophysicien

Chercheur – Minéralogiste

Chercheur – Agroécologue

Chercheur – Biogéochimiste

Chercheur – Ecologue

Professeur d’université – Bruno Gabriel

Chercheur en génie des procédés – Stéphane Sarrade

universcience.tv : environnement

Docteur en chimie – Laurent Boiteau

Festival d’astronomie de Fleurance

Découvrir l’origine des rayons cosmiques

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Localiser un séisme

Trajet de la lumière dans le télescope Bernard Lyot

CNRS Images

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OMER7A – POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE : CAUSES ET CONSÉQUENCES

Convection et tectonique des plaques