Documents et modules pédagogiques à partir du projet SWINGS. Collège Lycée

La circulation thermo-haline

L’hydrothermalisme

L’acidification des océans

Les besoins du phytoplancton

Documents associés


La circulation thermo-haline

Mesurer l’enneigement avec son smartphone

Exemple de projet expérimental et numérique sur les microorganismes du sol

Notions de géodésie

Histoire de la cristallographie

Aguamod Land, un jeu vidéo pour apprendre à gérer la ressource en eau

e-PERON : Plateforme Educative sur les Rayons cosmiques et les muONs

L’impact du réchauffement climatique sur la banquise et les calottes polaires

La fonte des glaciers

SIGthèque académie de Toulouse

Planktomania

IODP France, le programme international de découverte des océans

Kit décompo

Expédition septième continent

Educapoles : découverte des sciences et des régions polaires

Glaciologue

Le climat sous surveillance

Le saviez-vous ?

Rayons cosmiques au Pic du Midi

Activités diverses en astronomie

Les glaces polaires fondent de plus en plus

Le niveau de la mer : variations passées, présentes et futures

Projet participatif sur l’observation de l’écologie en montagne

Le changement climatique : une réalité pour l’outre-mer français

Ressources vidéo océanographie

Comprendre le changement climatique

Vidéos de l’IRD

Site éducatif de Météo France

Rotation du ciel

Chronologie de l’Univers

Réaliser un spectroscope à CD

Réaliser un cadran solaire analemmatique

Le climat en questions

Qu’est-ce que la spectroscopie ?

Activités diverses sur l’Univers

Analyser des roches martiennes

Radiotélescope OMP

Le cyanomètre

Observer les flocons de neige

IRiS : Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires

Astrophysicien – Peter Von Ballmoos

Physicien – Jean-Michel Courty

Astrophysicien – Hervé Dole

Astrophysicien – William Lee

Chercheur-ingénieur – Nathalie Palanque

Pierre Léna, astrophysicien

Astrophysicien – Pierre Léna

Chasseur de particules cosmiques – Thierry Stolarczyk

Planétologue – Michael Toplis

Exobiologiste – André Brack

Exobiologiste – François Raulin

Historienne des sciences – Florence Raulin-Cerceau

Jets géants

Mars, Curiosity et ChemCam

Pic du Midi virtuel

Le lait

La sphère de parenté

Comprendre la matière avec le LHC

Vidéos de Mercator Océan

Chercheur en météorologie

Chercheur – Astronome

Prévisionniste océanographe

Océanographe modélisateur

La Planeterrella

C’est pas sorcier : Le corps humain

C’est pas sorcier : Botanique

C’est pas sorcier : Faune

C’est pas sorcier : Écologie et Climat

Le cycle de l’eau

Le cycle de l’eau souterraine

La pollution de l’eau

Espèce ou pas

La toile d’araignée

Physicien de l’atmosphère – Jean-Louis Fellous

Paléo-océanographe – Yves Lancelo

Chercheur – Géophysicien

Chercheur – Minéralogiste

Chercheur – Sédimentologue

Chercheur – Agroécologue

Chercheur – Biogéochimiste

Chercheur – Ecologue

universcience.tv : sciences de la vie

Chercheur en génie des procédés – Stéphane Sarrade

universcience.tv : environnement

Assistant ingénieur – Laurent Labadie

Docteur en chimie – Laurent Boiteau

Festival d’astronomie de Fleurance

Découvrir l’origine des rayons cosmiques

InfoTerre

Localiser un séisme

Trajet de la lumière dans le télescope Bernard Lyot

CNRS Images – Sciences de la Terre

CNRS Images – Sciences de la vie

Corpus

Visualiseur Grand Public MIPY Géo

UVED : Université Virtuelle Environnement & Développement durable

Enregistrer les séismes

OMER7A – POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE : CAUSES ET CONSÉQUENCES