Outils pédagogiques

Mesurer l’enneigement avec son smartphone Collège Enseignement supérieur Lycée Primaire

Le CESBIO (centre d’études spatiales de la biosphère) est à la recherche de volontaires pour les aider à valider un algorithme de détection de la neige avec le satellite Sentinel-2 ! Toute personne équipée d’un smartphone Android peut participer.

Votre mission, si vous l’acceptez, consiste à estimer visuellement le pourcentage de la surface couverte par la neige dans un cercle de 10 m de rayon autour de votre position.

Des cadeaux sont prévus pour récompenser ceux qui auront fait le plus de relevés :
– Un lot de deux entrées pour une journée à l’observatoire du Pic du Midi
– Des paires de raquette
– Des goodies !

Documents associés


Journée Académique de l’Espace – 2023

Le climat, une question de … pédagogie

La parallaxe grâce au satellite Gaia

La circulation thermo-haline

Documents et modules pédagogiques à partir du projet SWINGS.

Exemple de projet expérimental et numérique sur les microorganismes du sol

Notions de géodésie

Aguamod Land, un jeu vidéo pour apprendre à gérer la ressource en eau

e-PERON : Plateforme Educative sur les Rayons cosmiques et les muONs

L’impact du réchauffement climatique sur la banquise et les calottes polaires

La fonte des glaciers

SIGthèque académie de Toulouse

IODP France, le programme international de découverte des océans

Expédition septième continent

Educapoles : découverte des sciences et des régions polaires

Glaciologue

Le saviez-vous ?

Rayons cosmiques au Pic du Midi

Activités diverses en astronomie

Les glaces polaires fondent de plus en plus

Le niveau de la mer : variations passées, présentes et futures

Projet participatif sur l’observation de l’écologie en montagne

Le changement climatique : une réalité pour l’outre-mer français

Comprendre le changement climatique

Vidéos de l’IRD

Site éducatif de Météo France

Rotation du ciel

Chronologie de l’Univers

Réaliser un spectroscope à CD

Réaliser un cadran solaire analemmatique

Le climat en questions

Qu’est-ce que la spectroscopie ?

Activités diverses sur l’Univers

Analyser des roches martiennes

Radiotélescope OMP

Le cyanomètre

Observer les flocons de neige

IRiS : Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires

Astrophysicien – Peter Von Ballmoos

Physicien – Jean-Michel Courty

Astrophysicien – Hervé Dole

Astrophysicien – William Lee

Chercheur-ingénieur – Nathalie Palanque

Pierre Léna, astrophysicien

Astrophysicien – Pierre Léna

Chasseur de particules cosmiques – Thierry Stolarczyk

Jets géants

Mars, Curiosity et ChemCam

Pic du Midi virtuel

Comprendre la matière avec le LHC

Vidéos de Mercator Océan

Chercheur en météorologie

Chercheur – Astronome

Prévisionniste océanographe

Océanographe modélisateur

La Planeterrella

C’est pas sorcier : Écologie et Climat

Le cycle de l’eau

Le cycle de l’eau souterraine

Physicien de l’atmosphère – Jean-Louis Fellous

Chercheur – Géophysicien

Chercheur – Minéralogiste

Festival d’astronomie de Fleurance

Découvrir l’origine des rayons cosmiques

InfoTerre

Localiser un séisme

Trajet de la lumière dans le télescope Bernard Lyot

CNRS Images

Visualiseur Carto Picto Occitanie

Enregistrer les séismes

OMER7A – POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE : CAUSES ET CONSÉQUENCES