Médias
Le saviez-vous ? Collège Lycée Primaire
Le saviez-vous ?
Le principe de Le saviez-vous ? est de présenter en quelques minutes une question scientifique, une technologie ou un instrument utilisé par les chercheurs ainsi que des métiers de science.
Au travers de l’univers des équipes scientifiques de l’Institut Pythéas, l’objectif de Le saviez-vous ? est de faire découvrir au grand public et plus particulièrement aux adolescents quelques facettes de la science de manière ludique et didactique…
A vous de voir !
Documents associés
Le cycle du carbone des tourbières de montagne face aux épisodes de sécheresse
Le dioxygène dans les océans
Journée Académique de l’Espace – 2023
Le mercure
Le climat, une question de … pédagogie
Campagne en mer SWINGS
La parallaxe grâce au satellite Gaia
La circulation thermo-haline
Documents et modules pédagogiques à partir du projet SWINGS.
Mesurer l’enneigement avec son smartphone
Exemple de projet expérimental et numérique sur les microorganismes du sol
Notions de géodésie
e-PERON : Plateforme Educative sur les Rayons cosmiques et les muONs
L’impact du réchauffement climatique sur la banquise et les calottes polaires
La fonte des glaciers
SIGthèque académie de Toulouse
Planktomania
IODP France, le programme international de découverte des océans
Kit décompo
Expédition septième continent
Educapoles : découverte des sciences et des régions polaires
Glaciologue
Rayons cosmiques au Pic du Midi
Activités diverses en astronomie
Les glaces polaires fondent de plus en plus
Le niveau de la mer : variations passées, présentes et futures
Projet participatif sur l’observation de l’écologie en montagne
Le changement climatique : une réalité pour l’outre-mer français
Comprendre le changement climatique
Vidéos de l’IRD
Faire de la spectroscopie stellaire
Déterminer la vitesse radiale d’une étoile
Site éducatif de Météo France
Bricolage : constellations et distances des étoiles
Rotation du ciel
Chronologie de l’Univers
Réaliser un spectroscope à CD
Réaliser un cadran solaire analemmatique
Le climat en questions
Qu’est-ce que la spectroscopie ?
SPECTRJ
SALSAJ
Stellarium
Activités diverses sur l’Univers
Celestia
Analyser des roches martiennes
Radiotélescope OMP
IRiS : Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires
Astrophysicien – Didier Barret
Astérosismologue – Jérôme Ballot
Astrophysicien – Peter Von Ballmoos
Physicien – Jean-Michel Courty
Astrophysicien – Hervé Dole
Astrophysicien – William Lee
Chercheur-ingénieur – Nathalie Palanque
Pierre Léna, astrophysicien
Astrophysicien – Pierre Léna
Chasseur de particules cosmiques – Thierry Stolarczyk
Jets géants
Mars, Curiosity et ChemCam
Quart d’Heure Insolite : la physique du film « Interstellar »
Pic du Midi virtuel
La sphère de parenté
Comprendre la matière avec le LHC
Chercheur – Astronome
Chercheur – Astrophysicienne
La Planeterrella
C’est pas sorcier : Écologie et Climat
Le cycle de l’eau
Espèce ou pas
Physicien de l’atmosphère – Jean-Louis Fellous
Chercheur – Géophysicien
Chercheur – Minéralogiste
Chercheur – Agroécologue
Ingénieur de recherche – Ecologie cavernicole
Chercheur – Ecologue
Chercheur – Sociologue du sport
Chercheur – Biologiste marin
Chercheur – Généticien des populations
Chercheur – Myrmécologue
Festival d’astronomie de Fleurance
Découvrir l’origine des rayons cosmiques
L’Homme à la recherche de nouveaux mondes
Naissance des étoiles et des planètes
Localiser un séisme
Trajet de la lumière dans le télescope Bernard Lyot
CNRS Images
BiodiverCity
Visualiseur Carto Picto Occitanie
La faune au Pic du Midi
UVED : Université Virtuelle Environnement & Développement durable
Enregistrer les séismes
OMER7A – POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE : CAUSES ET CONSÉQUENCES