Médias

Le saviez-vous ? Collège Lycée Primaire

Le saviez-vous ?

Le principe de Le saviez-vous ? est de présenter en quelques minutes une question scientifique, une technologie ou un instrument utilisé par les chercheurs ainsi que des métiers de science.

Au travers de l’univers des équipes scientifiques de l’Institut Pythéas, l’objectif de Le saviez-vous ? est de faire découvrir au grand public et plus particulièrement aux adolescents quelques facettes de la science de manière ludique et didactique…

A vous de voir !

Accéder aux vidéos

Accéder au site

Documents associés


Le cycle du carbone des tourbières de montagne face aux épisodes de sécheresse

Le dioxygène dans les océans

Journée Académique de l’Espace – 2023

Le mercure

Le climat, une question de … pédagogie

Campagne en mer SWINGS

La parallaxe grâce au satellite Gaia

La circulation thermo-haline

Documents et modules pédagogiques à partir du projet SWINGS.

Mesurer l’enneigement avec son smartphone

Exemple de projet expérimental et numérique sur les microorganismes du sol

Notions de géodésie

e-PERON : Plateforme Educative sur les Rayons cosmiques et les muONs

L’impact du réchauffement climatique sur la banquise et les calottes polaires

La fonte des glaciers

SIGthèque académie de Toulouse

Planktomania

IODP France, le programme international de découverte des océans

Kit décompo

Expédition septième continent

Educapoles : découverte des sciences et des régions polaires

Glaciologue

Rayons cosmiques au Pic du Midi

Activités diverses en astronomie

Les glaces polaires fondent de plus en plus

Le niveau de la mer : variations passées, présentes et futures

Projet participatif sur l’observation de l’écologie en montagne

Le changement climatique : une réalité pour l’outre-mer français

Comprendre le changement climatique

Vidéos de l’IRD

Faire de la spectroscopie stellaire

Déterminer la vitesse radiale d’une étoile

Site éducatif de Météo France

Bricolage : constellations et distances des étoiles

Rotation du ciel

Chronologie de l’Univers

Réaliser un spectroscope à CD

Réaliser un cadran solaire analemmatique

Le climat en questions

Qu’est-ce que la spectroscopie ?

SPECTRJ

SALSAJ

Stellarium

Activités diverses sur l’Univers

Celestia

Analyser des roches martiennes

Radiotélescope OMP

IRiS : Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires

Astrophysicien – Didier Barret

Astérosismologue – Jérôme Ballot

Astrophysicien – Peter Von Ballmoos

Physicien – Jean-Michel Courty

Astrophysicien – Hervé Dole

Astrophysicien – William Lee

Chercheur-ingénieur – Nathalie Palanque

Pierre Léna, astrophysicien

Astrophysicien – Pierre Léna

Chasseur de particules cosmiques – Thierry Stolarczyk

Jets géants

Mars, Curiosity et ChemCam

Quart d’Heure Insolite : la physique du film « Interstellar »

Pic du Midi virtuel

La sphère de parenté

Comprendre la matière avec le LHC

Chercheur – Astronome

Chercheur – Astrophysicienne

La Planeterrella

C’est pas sorcier : Écologie et Climat

Le cycle de l’eau

Espèce ou pas

Physicien de l’atmosphère – Jean-Louis Fellous

Chercheur – Géophysicien

Chercheur – Minéralogiste

Chercheur – Agroécologue

Ingénieur de recherche – Ecologie cavernicole

Chercheur – Ecologue

Chercheur – Sociologue du sport

Chercheur – Biologiste marin

Chercheur – Généticien des populations

Chercheur – Myrmécologue

Festival d’astronomie de Fleurance

Découvrir l’origine des rayons cosmiques

L’Homme à la recherche de nouveaux mondes

Naissance des étoiles et des planètes

Localiser un séisme

Trajet de la lumière dans le télescope Bernard Lyot

CNRS Images

BiodiverCity

Visualiseur Carto Picto Occitanie

La faune au Pic du Midi

UVED : Université Virtuelle Environnement & Développement durable

Enregistrer les séismes

OMER7A – POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE : CAUSES ET CONSÉQUENCES