Activités

Localiser un séisme Collège Lycée

Localiser un séisme

Le site du RSSP (les Réseaux de Surveillance Sismique dans les Pyrénées – service d’observation de l’OMP) propose une méthode permettant de localiser un séisme (méthode des cercles) et des exercices d’application.

Méthode :

Cette méthode consiste à (cf. exemple ci-dessous) :

  1. Pour trois stations, estimer Ts – Tp (différence de temps d’arrivée des ondes S et P) sur le sismogramme et en déduire d (la distance entre l’épicentre du séisme et la station sismique) ; les ondes P se pointent plutôt sur la composante verticale (Z), les ondes S sur l’une des composantes horizontales.
  2. Sur une carte topographique ou routière (choisir une échelle adaptée : entre 1:50000 et 1:250000), reporter les emplacements des stations (dont on trouvera les coordonnées ici), et tracer les cercles correspondant aux distances obtenues. Vous pouvez aussi utiliser les cartes mises à disposition où sont placées les stations utilisées.
  3. Comparer le résultat avec la solution fournie.

 

Exemple :

Vous trouverez plusieurs exercices de localisation de séismes par la méthode des cercles. Dans chacun des cas, les sismogrammes sont fournis (données des stations à trois composantes du Réseau de Surveillance Sismique dans les Pyrénées).

Accéder au site

 

Marge d’erreur :

On constatera que dans la plupart des cas, les cercles ne se coupent pas en un point précis, mais que leur intersection définit plutôt un secteur épicentral. Ceci est dû aux nombreuses approximations faites :

  • on ne tient compte ni de la profondeur du séisme ni de l’altitude des stations;
  • on ne tient pas compte des erreurs de lecture de Ts et Tp;
  • on ne tient pas compte des variations spatiales des vitesses Vp et Vs.

 

Documents associés


Journée Académique de l’Espace – 2023

La parallaxe grâce au satellite Gaia

Documents et modules pédagogiques à partir du projet SWINGS.

Tremblements de terre et séismes en France

Mesurer l’enneigement avec son smartphone

Exemple de projet expérimental et numérique sur les microorganismes du sol

Notions de géodésie

e-PERON : Plateforme Educative sur les Rayons cosmiques et les muONs

SIGthèque académie de Toulouse

IODP France, le programme international de découverte des océans

Le saviez-vous ?

Rayons cosmiques au Pic du Midi

Activités diverses en astronomie

Vidéos de l’IRD

Rotation du ciel

Chronologie de l’Univers

Réaliser un spectroscope à CD

Réaliser un cadran solaire analemmatique

Qu’est-ce que la spectroscopie ?

Activités diverses sur l’Univers

Analyser des roches martiennes

Radiotélescope OMP

IRiS : Initiation à la Recherche en astronomie pour les Scolaires

Astrophysicien – Peter Von Ballmoos

Physicien – Jean-Michel Courty

Astrophysicien – Hervé Dole

Astrophysicien – William Lee

Chercheur-ingénieur – Nathalie Palanque

Pierre Léna, astrophysicien

Astrophysicien – Pierre Léna

Chasseur de particules cosmiques – Thierry Stolarczyk

Mars, Curiosity et ChemCam

Pic du Midi virtuel

Comprendre la matière avec le LHC

Chercheur – Astronome

La Planeterrella

Les tsunamis

Physicien de l’atmosphère – Jean-Louis Fellous

Chercheur – Géographe environnemental

Chercheur – Géophysicien

Chercheur – Minéralogiste

Professeur d’université – Bruno Gabriel

Festival d’astronomie de Fleurance

Découvrir l’origine des rayons cosmiques

InfoTerre

Géolthèque Sud-Ouest

Trajet de la lumière dans le télescope Bernard Lyot

CNRS Images

Magnitude et intensité des séismes

Localisation des séismes

Les ondes sismiques

Les failles et le cycle sismique

Visualiseur Carto Picto Occitanie

Enregistrer les séismes

OMER7A – POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE : CAUSES ET CONSÉQUENCES